• DÉCOUVRIR JÉSUS ET L’EGLISE

LES 7 SACREMENTS DE L’ÉGLISE

  • Dans les Évangiles, nous voyons Jésus guérir, pardonner, relever et sauver. A travers les sacrements, l’Église poursuit et renouvelle les gestes mêmes de Jésus à l’attention des Hommes. Les sept sacrements constituent un trésor, confié à l’Église, pour communiquer la grâce divine.

QU’EST-CE QU’UN SACREMENT ?

  • A travers ces actes d’Église que sont les sacrements, ce sont les actes du Christ qui continuent : les sacrements tirent leur source des gestes mêmes du Christ. Quand l’Église baptise, confirme, réconcilie, célèbre l’Eucharistie, c’est Dieu lui-même qui baptise, confirme… C’est le Christ qui agit dans les sacrements par l’intermédiaire des ministres de l’Église et son action est fondée sur les mystères de la vie de Jésus le Christ parmi nous.
  • Les sacrements sont des actes qui nous unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint : ils relient les hommes à Dieu mais aussi à leurs frères. En nous permettant d’être en communion avec Dieu mais aussi avec nos frères, ils nous font entrer dans le Corps du Christ, donc de l’Église.

QUELS SONT LES SEPT SACREMENTS ?

  • Les sept sacrements marquent les moments décisifs de la vie humaine. Ils manifestent que c’est toute l’existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ. On les regroupe ainsi :
  • Les trois sacrements de l’initiation chrétienne

Le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

  • Les sacrements de guérison

La Réconciliation et l’Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.

  • Les sacrements de l’engagement

Le sacrement de l’Ordre (diacre, prêtre et évêque) et le sacrement du Mariage consacrent des états de vie.

Sacrements de l’initiation chrétienne

Baptême

Par le baptême, Dieu le Père nous dit, comme à Jésus : « Tu es mon enfant bien-aimé »
Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie ” plonger, immerger “.
Le baptême est un rite de passage en lien avec la mort et la résurrection du Christ. Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien et membre de l’Église, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le baptême est le premier de tous les sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens. Avec les sacrements de l’eucharistie et de la confirmation, il donne la force de cheminer à la suite du Christ.

On peut être baptisé à tout âge !

Le baptême est le premier sacrement de l’Initiation chrétienne, il est donc la porte à tous les autres sacrements.

Pour vous inscrire au baptême (adulte)
jeunesduhautanjou chez gmail.com

Pour inscrire votre enfant au baptême (0-3 ans)
paroissebienheureuxnoelpinot49 chez gmail.com

Pour inscrire votre enfant au baptême (âge scolaire)
Ecole publique : celineguitton chez hotmail.fr
Ecole libre : le directeur de l’établissement

N.B :
Il ne peut pas y avoir 2 parrains ou 2 marraines. Vous pouvez choisir 1 parrain seul, 1 marraine seule, ou 1 parrain et 1 marraine. Il doivent être au minimum baptisés et âgés d’au moins 16 ans. Aucune exception n’est permise.

Première communion

LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

Le dimanche, jour du Seigneur, jour de la Résurrection du Christ, les chrétiens se rassemblent pour célébrer la messe, appelée aussi eucharistie. Ce terme vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce », une expression de reconnaissance pour les dons de Dieu. Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa mort, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le "Repas du Seigneur".

Or nous sommes tous invités au repas du Seigneur. En répondant à l’invitation, nous nous rassemblons dans la prière, nous écoutons la Parole de Dieu, nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus au cours de la prière eucharistique, prière d’action de grâce, et, nous sommes envoyés pour témoigner, avec l’aide de l’Esprit Saint, en paroles et en actes, de l’amour de Dieu pour nos proches et pour tous les hommes.
Ce sont les quatre temps de la messe que l’on peut rapprocher du récit des pèlerins d’Emmaüs.

Les baptisés qui s’y sont préparés peuvent recevoir le pain de vie, le Corps du Christ. La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous la forme du pain consacré par le prêtre lors de la prière eucharistique. Cette communion nourrit la foi, fait grandir l’espérance et donne la force d’aimer. En général, les enfants, qui s’y préparent pendant leurs années de catéchisme, communient pour la première fois entre 8 et 10 ans. Mais on peut s’y préparer à tout âge. On parle aussi de communion parce que ce sacrement nous unit au Christ pour former un seul corps, le peuple des baptisés.

Récit des pèlerins d’Emmaüs Luc 24,13-33

La communion est, pour les catholiques, un sacrement extrêmement important. Il nous relie au Seigneur et à nos frères de manière toute particulière.

Les inscriptions à la première communion se font toute l’année.
Pour demander à faire la première communion, il est indispensable :

d’être inscrit au catéchisme depuis plus d’un an
d’avoir participé à plus de 20 messes dans l’année
d’avoir participé aux temps de préparation dédiés
et enfin d’avoir rencontré le prêtre pour faire la demande personnelle.
Pour inscrire votre enfant, vous pouvez envoyer un mail,
jeunesduhautanjou chez gmail.com

Confirmation

LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

Pour la confirmation, nous recevons l’Esprit Saint, don de Dieu pour déployer dans toute notre vie les grâces du baptême. L’Esprit Saint nous rend capable de témoigner de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions et de participer à la croissance de l’Eglise.

C’est l’Évêque qui confère ce sacrement. Il impose les mains sur le candidat, puis il trace le signe de croix sur son front avec une huile parfumée, appelée le Saint Chrême, en disant « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Baptême, confirmation et eucharistie sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne, ils permettent de devenir disciple du Christ, c’est à dire de suivre son exemple en grandissant aussi bien dans la foi, la prière, la participation à la vie de l’Eglise que dans la manière d’agir et de vivre en chrétien.

C’est l’abbé Kevin-Emmanuel Labbé qui est le référent pour la sainte Confirmation dans le doyenné.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre au 31 janvier.

N’hésitez pas à envoyer un mail,
jeunesduhautanjou chez gmail.com

Sacrements de guérison

Sacrement du pardon et de la réconciliation

LE SACREMENT DU PARDON ET DE LA RÉCONCILIATION

Le sacrement du pardon, ou sacrement de réconciliation, est signe de l’amour inconditionnel de Dieu.

Lorsque nous prenons conscience que nous avons fait volontairement du mal à quelqu’un, lorsque la relation aux autres et à Dieu est abîmée par notre faute (c’est le sens du mot péché), un signe, une parole de pardon peut nous aider à renouer les liens (réconciliation), à reprendre confiance et à ne pas rester dans la culpabilité.

Comme Père de tous les hommes, Dieu n’est pas indifférent aux maux qui déchirent la famille humaine. Mais dans la personne de son Fils, Jésus-Christ, il nous a montré à quel point son amour est plus fort : un amour toujours prêt à pardonner.

Dans le sacrement de la réconciliation, la personne baptisée, reconnaissant ses péchés, vient demander le pardon de Dieu et le reçoit par le prêtre. C’est une force sur laquelle s’appuyer pour se réconcilier avec les autres et pour renouveler sa manière de vivre, dans le prolongement du baptême.

Onctions des Malades

LE SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES

Comme tout sacrement, l’onction des malades n’a de valeur que dans une perspective de foi, c’est le Christ qui vient à la rencontre de quelqu’un. Le malade s’unit à Jésus Christ pour, comme lui et avec lui, avoir la force de vivre la souffrance et de supporter sa maladie. Le malade prend conscience qu’il est toujours un témoin de la foi, même dans l’état de maladie. Le malade devient un messager d’espérance au milieu des autres malades et des bien portants, car il est le signe prophétique que la vie ne va pas au néant, mais débouche sur la vie éternelle par la victoire du Christ sur la mort.

Jésus s’est fait proche des malades d’une manière gratuite et désintéressée. Les premiers chrétiens également : « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés ».
(Lettre de saint Jacques 5, 14-15).

COMMENT RECEVOIR LE SACREMENT DES MALADES ?

Le malade ou la personne âgée peut recevoir le sacrement des malades de deux façons

  • soit au cours d’une célébration communautaire, lors d’un pèlerinage ou dans sa paroisse
  • soit seul, entouré de sa famille et de ses amis, chez lui ou à l’hôpital.
    Le chrétien reçoit le sacrement des malades par une imposition des mains, en silence, puis par l’onction d’huile sur le front et à l’intérieur des mains accompagnée d’une prière. Lorsque l’onction est donnée à plusieurs malades, elle se déroule de préférence au cours d’une messe. Comme tout sacrement, l’onction des malades est une rencontre du chrétien avec Dieu. Et cette rencontre va transformer la malade, va changer son cœur, même s’il ne guérit pas dans son corps. Jésus, dit dans l’Evangile : « Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger ». (Mt 11, 28-30)

LE SACREMENT DES MALADES, MÊME S’IL NE SUPPRIME PAS LA SOUFFRANCE, APPORTE :

  • le réconfort, la paix et le courage de supporter les souffrances de la maladie ou de la
  • la force et le don de s’unir aux souffrances de Jésus,
  • le pardon des péchés.

A QUI ?

  • A ceux qui ont à vivre une maladie un peu longue et lourde à porter (quel que soit l’âge…).
  • A ceux qui sentent leurs forces décliner et qui voudrait accepter leur vieillesse comme une étape importante, à vivre dans la confiance.
  • A ceux qui pensent que la foi au Christ peut donner un sens nouveau à leur vie, marquée par la maladie et la souffrance…
  • A ceux qui pensent que le Seigneur les aime, et qui acceptent de se tournée vers Lui dans l’épreuve…

QUAND ?

  • Au moment où s’installe une maladie qui s’annonce longue, grave, pénible à supporter, à la suite d’un accident ou quand arrive le grand âge, au moment où ces situations deviennent des épreuves difficiles à vivre. Ce sacrement peut être redemandé si l’état de santé s’aggrave, mais il n’est pas un sacrement à recevoir périodiquement.

POURQUOI ?

Par ce sacrement, Jésus-Christ rejoint le malade pour l’aider à LUTTER contre le mal, pour l’aider à VIVRE son état de souffrance.
Jésus-Christ veut lui donner la FORCE de Le rencontrer et de rencontrer les autres (malades, bien-portants). .. la FORCE de cheminer et de progresser dans la foi ;

…la FORCE de s’unir à Jésus pour « sauver le monde », en union avec les efforts de tous les humains de notre temps qui combattent le mal ;

…la FORCE d’être témoin de la foi, un messager d’espérance au milieu des autres malades, et même auprès des bien-portants.

Sacrements de l’engagement

Sacrement de l’ordre - Devenir prêtre

diacres, prêtres, évêques

Si tu te poses des questions sur ton avenir et que l’idée de devenir prêtre habite ton coeur, alors il ne faut pas rester sans réponse.

Pour cela des prêtres sont à ton service pour t’aider à discerner. Qu’importe la réponse, l’essentiel c’est de faire la volonté de Dieu.

Mais surtout n’attend pas que ton nom soit formé par des nuages dans le ciel. Le simple fait que l’Eglise manque de prêtre est déjà un appel !

"Viens et suis-moi !"

https://seminaire-st-jean-nantes.fr/
PNG

Mariage

LE SACREMENT DU MARIAGE

« Lorsqu’un homme et une femme célèbrent le Sacrement du Mariage, Dieu, pour ainsi dire, se « reflète » en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. Le Mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. En effet, Dieu lui aussi est communion : les trois Personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit vivent depuis toujours et pour toujours en unité parfaite. Et c’est précisément cela le mystère du Mariage : Dieu fait des deux époux une seule existence » Pape François Catéchèse sur le « Sacrement du Mariage » du 2 avril 2014

QU’EST-CE QUE LE SACREMENT DE MARIAGE ?

Les chrétiens croient que Dieu aime les hommes et cherche inlassablement à leur témoigner son amour et à faire alliance avec eux. Les sacrements sont les signes que Dieu donne aux hommes pour leur montrer qu’ils les aiment et leur faire connaitre sa tendresse. Ainsi les chrétiens croient que Dieu est présent et proche d’eux par les sacrements à tous les moments de leur vie.

Dans le sacrement du mariage, le signe de tendresse de Dieu et de son alliance avec les hommes, c’est le mariage lui-même : l’amour des époux, le serment d’alliance passé entre eux deux et leur vie commune. C’est un don total à l’autre et pour les autres à l‘image du don de Jésus sur la Croix.

L’amour des époux est le signe de l’amour infini et fidèle de Dieu pour l’humanité.

COMMENT S’EXPRIME LE SACREMENT DU MARIAGE AU COURS DE LA CÉLÉBRATION ?

Le cœur de la célébration du mariage est un échange, celui des consentements. Il s’agit de signifier la décision de s’engager l’un envers l’autre devant Dieu et devant la communauté des chrétiens. C’est offrir à l’autre et recevoir de l’autre une promesse.

Chacun leur tour, les futurs époux disent cette formule :

“Moi…je te reçois… comme époux(se) et je te promets de te rester fidèle dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et la maladie pour t’aimer tous les jours de ma vie“ (d’autres formules existent)

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR QU’IL Y AIT ÉCHANGE DES CONSENTEMENTS ?

Tout consentement suppose quatre conditions sans lesquelles il ne peut véritablement y avoir mariage. Avant la célébration, l’Église, lors d’un temps de préparation s’assure que ces conditions sont bien remplies, comprises et acceptées. C’est pourquoi une déclaration d’intention (projet de vie) doit être rédigée par les futurs époux. Ces conditions appelées aussi piliers du mariage sur lesquels le sacrement s’appuie sont :

la liberté : chacun s’engage librement et sans contrainte.Retour ligne automatique
la fidélité : chacun s’engage à être fidèle.Retour ligne automatique
l’indissolubilité : chacun s’engage pour toute la vie.Retour ligne automatique
la fécondité : chacun s’engage à donner naissance à un foyer, à accueillir des enfants , à les éduquer dans la foi chrétienne, à prendre part à la vie de la société et de l’Eglise.Retour ligne automatique
Pour nous, chrétiens, tout cela n’est possible que grâce à l’appui de Jésus, qui aime jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie pour nous et grâce à la présence de son Esprit Saint.

L’ALLIANCE

Après l’échange des consentements, les époux se remettent un anneau appelée aussi alliance, signe de leur amour et de leur fidélité.

“Le mariage se fonde sur la volonté de se donner mutuellement et définitivement dans le but de vivre une alliance d’amour fidèle et fécond.” CEC 1663

ET APRÈS ?

Le mot « mariage » désigne non seulement l’inauguration d’un état de vie mais cet état de vie lui-même dans toute sa durée. De même le sacrement s’étend à toute la vie du couple. Le lieu du sacrement n’est pas seulement le chœur de l’église mais c’est le lit, la table, la maison où vit le couple.

Et si nous prenions…soins de notre couple ?

Le Mariage

Nous nous réjouissons de votre projet de mariage et nous sommes très heureux de vous accompagner.

Dans la paroisse Bienheureux Noël Pinot, les inscriptions au mariage sont ouvertes de septembre à décembre pour un mariage dans l’année scolaire en cours.

Par exemple si vous voulez vous marier en juillet 2024, il est indispensable de s’inscrire entre septembre et décembre 2023.

Pour se marier dans une paroisse, il faut y habiter (domicile) ou l’un de ses parents (quasi-domicile). Il n’est donc pas possible de se marier pour des questions de commodités (salle de réception, parvis, etc...)

Pour l’inscription, rien de plus simple : n’hésitez pas à prendre rendez-vous au moins six mois avant votre mariage avec le prêtre chargé des mariages.

paroissebienheureuxnoelpinot49 chez gmail.com

Lors de la première rencontre, nous finaliserons votre inscriptions en veillant à ce que l’église choisie soit disponible. Pour une plus grande efficacité, nous vous demandons d’amener à cette première rencontre :

un acte de naissance
l’identité de vos parents
les lieu et date de baptême